L’Affaire Tournesol a été publié pour la première fois en 1956. L’histoire suit Tintin, un jeune reporter belge, et son chien Milou alors qu’ils enquêtent sur une série de vols de statues en or massif. Tintin se rend compte que ces vols sont liés à un homme d’affaires nommé Roberto Rastapopoulos, qui est à la recherche d’un trésor caché. Il découvre également que l’un des suspects, un professeur d’archéologie du nom de Tryphon Tournesol, est en réalité un génie de l’informatique et de l’ingénierie qui est utilisé par Rastapopoulos pour trouver le trésor.
Tintin et Milou se lancent alors dans une enquête pour découvrir où se trouve le trésor et pour empêcher Rastapopoulos de mettre la main dessus. Ils ont aussi à faire avec les hommes de main de Rastapopoulos qui tentent de les empêcher d’avancer dans leur enquête.
L’album met en avant les thèmes de l’amitié, de la résolution de l’énigme et de la lutte contre le crime. Il est souvent considéré comme l’un des albums les plus divertissants et les plus amusants de la série Tintin, en raison de ses nombreux rebondissements et de ses personnages comiques.